logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Une école réinventée : inauguration de l’école

Claude-Lafortune

Une école réinventée : inauguration de l’école Claude-Lafortune

Longueuil, le 3 octobre 2025. – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à l’inauguration officielle de l’école Claude-Lafortune, récemment agrandie et située au 3000, rue Dumont, à Longueuil. Pour l’occasion, la ministre de l’Éducation, Mme Sonia LeBel, était représentée par la députée de Marie-Victorin, Mme Shirley Dorismond. Cette cérémonie a également rassemblé plusieurs partenaires et des membres de la communauté scolaire.

Un milieu d’apprentissage enrichi et évolutif

L’agrandissement consiste en la construction d’un bâtiment de deux étages en forme de « L », situé le long de la rue Duhamel, engendrant ainsi une cour intérieure avec l’école existante. Ce nouveau bâtiment comprend 15 classes additionnelles, dont trois consacrées à la maternelle, des espaces collaboratifs, des locaux spécialisés en arts dramatiques et en arts plastiques ainsi qu’un gymnase double de 610 mètres carrés. L’accessibilité a été améliorée grâce à l’implantation d’un monte-personne.

Par ailleurs, plusieurs améliorations ont été apportées au bâtiment existant, notamment l’aménagement de nouveaux bureaux administratifs et la modernisation du système d’éclairage. L’actuel gymnase a été transformé en salle polyvalente avec gradins et la bibliothèque a été entièrement reconstruite pour devenir un carrefour d’apprentissage dynamique et interactif.

Un projet structurant et porteur pour la communauté

Grâce à cet agrandissement, la capacité d’accueil de l’école est portée à 888 élèves, ce qui permet une meilleure distribution de la clientèle scolaire dans ce secteur de la ville. Conçus par les firmes Leclerc Architectes et Prisme architecture (en consortium), la transformation des infrastructures existantes et l’ajout de nouveaux espaces offrent un cadre d’apprentissage optimisé, propice à la réussite éducative et à l’épanouissement des élèves.

Les travaux, débutés en mars 2022, ont d’abord porté sur l’agrandissement de l’école. Une fois cette nouvelle aile complétée, les élèves et le personnel ont pu y emménager pour la rentrée scolaire 2024. Par la suite, des travaux ont été effectués sur le bâtiment existant pour optimiser ses espaces et ses infrastructures.

Cet important projet, dont le coût est de plus de 41 millions de dollars, a été rendu possible grâce à l’investissement du gouvernement du Québec. Il vise à répondre aux besoins croissants du secteur en offrant aux élèves et au personnel un environnement moderne, fonctionnel et inclusif.

Hommage à Claude Lafortune

Le 1er juillet 2023, l’école primaire Christ-Roi de Longueuil a officiellement changé de nom pour devenir l’école Claude-Lafortune, en hommage à l’artiste et animateur québécois bien connu pour ses émissions L’Évangile en papier et Parcelles de Soleil. Ce changement souligne l’impact durable de Claude Lafortune, qui avait réalisé son dernier projet artistique avec les élèves de cette école avant son décès en 2020. En 2019, il avait collaboré avec les élèves de six écoles, dont Christ-Roi, dans le cadre du projet « Longueuil en papier à l’ère numérique : Passe ton ciseau au suivant! », où des personnages en papier ont été créés et exposés lors du Printemps culturel de Longueuil. Ce projet, couronné par un prix Essor du gouvernement du Québec, témoigne de son engagement envers la jeunesse et la culture.

Lors de l’inauguration de l’école agrandie, des membres de la famille Lafortune étaient présents, et François Lafortune, représentant de la famille, a pris la parole pour souligner l’héritage de Claude. Pour souligner l’apport de M. Lafortune à la communauté éducative ainsi que le changement de nom de l’école, une plaque commémorative a été remise à la famille durant la cérémonie.

« Avec l’agrandissement de l’école Claude-Lafortune, les élèves bénéficient de nouvelles classes, d’espaces collaboratifs, de locaux consacrés aux arts et d’un gymnase double. Tout a été pensé pour favoriser leur réussite éducative et leur permettre de se développer dans un environnement qui répond à leurs besoins. »

– Sonia LeBel, ministre de l’Éducation

« L’agrandissement de l’école Claude-Lafortune illustre bien ce que nous pouvons accomplir ensemble pour répondre aux besoins des familles. Ce nouvel environnement scolaire, moderne et inclusif, permettra à nos élèves de grandir dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Je suis fière de cette réalisation qui répond aux besoins croissants de notre région et qui contribue à renforcer la qualité de l’éducation. »

– Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin

« Une école vit à travers ses élèves, son personnel, ses familles et son quartier. Cet agrandissement leur offrira bien plus que des locaux modernes et lumineux, mais également un lieu où apprendre, créer et grandir tous ensemble. »

– Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin

 

ÉQUIPE DE PROJET

  • Gestion du projet : Développement des infrastructures scolaires du CSS Marie-Victorin
  • Architecture : Leclerc Architectes et Prisme architecture (en consortium)
  • Ingénierie : WSP Global Inc.
  • Architecture de paysage : Turquoise Design inc.
  • Entrepreneur : Constructions Bâtiments Québec (BQ) Inc.