Innovations en infrastructures scolaires
En plus d’être un acteur majeur en infrastructures, par la nécessité de faire face à la croissance de la population étudiante sur son territoire, le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin intègre à ses projets plusieurs innovations afin de répondre positivement aux objectifs pédagogiques de la communauté éducative.
Voici huit innovations mises de l’avant par nos différents services.
Géomatique
Le CSS Marie-Victorin est le tout premier centre de service scolaire à utiliser la géomatique pour déterminer les besoins en espaces. En effet, en collaboration avec le Bureau de la statistique et de l’imputabilité ainsi que des données fournies par que le Service de l’organisation et du transport scolaire, il est possible de prévoir, avec une très grande précision, les besoins en espaces par secteur géographique. Le développement de cet outil technologique et du modèle mathématique associé à ce dernier permet de mieux prévoir les besoins d’un milieu et de favoriser l’implantation d’écoles avec une forte proportion d’élèves marcheurs.
Utilisation du matériau bois
Le CSS Marie-Victorin fait une part plus importante au bois dans ses nouveaux projets d’infrastructures. Flexible et polyvalent, le bois peut servir autant pour la structure que pour le revêtement d’un bâtiment. Il s’agit d’un matériau provenant d’une ressource naturelle; pouvant être produite localement et dont l’impact environnemental est moins important que, par exemple, le béton ou l’acier. En plus de répondre à nos objectifs en matière de développement durable, l’intégration de ce matériau peut avoir une influence positive sur la santé et bien-être des occupants.
D’ailleurs, le CSS Marie-Victorin a récemment complété le projet de la nouvelle école du secteur Vauquelin qui est le tout premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays.
Classes extérieures
Ces dernières années, le CSS Marie-Victorin a intégré des classes extérieures en toitures et dans les cours de récréation au sein de ses projets de construction, d’agrandissement d’écoles ou de revitalisation de ses cours d’école.
L’avancement des connaissances en pédagogie nous indique que les apprentissages doivent désormais être plus actifs et concrets ainsi que de se dérouler dans une variété de contextes. En plus d’avoir la possibilité d’atteindre ces objectifs, l’apprentissage à l’extérieur peut également avoir des bénéfices sur la réduction du stress et le bien-être physique. L’apprentissage dans la nature (par exemple, dans une forêt ou un parc) semble avoir un impact positif sur les élèves à risque d’échec, tant au niveau des notes que des épisodes perturbateurs.
Des espaces partagés
Afin de répondre adéquatement aux nouvelles réalités, le CSS Marie-Victorin préconise la mise en place d’une diversité de lieux et de type d’apprentissages. Les nouveaux espaces font désormais une plus grande place à la flexibilité, à la socialisation, aux échanges et à l’intégration de nouvelles technologies.
Le service du Développement des infrastructures scolaires intègre donc dans la conception de nouvelles écoles des atriums, de salles communes et des espaces collaboratifs permettant aux enseignants d’organiser une variété d’activités pédagogiques. En plus de favoriser la réussite scolaire des élèves, ces nouveaux espaces peuvent également être utilisés par la communauté environnante.
Géothermie
La géothermie exploite la température ambiante du sous-sol terrestre, afin de chauffer ou climatiser un bâtiment. Moins affectée par les changements de température en surface, la température relevée à quelques mètres dans le sol est d’environ de 10°C tout au long de l’année. Un système de géothermie utilise des puits ou des canalisations pour extraire la chaleur contenue dans le sol lors de journée froide et expédier la chaleur du bâtiment dans le sol pour la refroidir lors de journée plus chaude, à l’aide d’un échangeur thermique. Ce système est moins énergivore au niveau électrique et plus écologique, car il moins énergivore et peut durer plusieurs dizaines d’années.
Des bibliothèques complètement transformées
Les avancées technologiques et l’arrivée de nouvelles méthodes pédagogiques ont refaçonné les bibliothèques scolaires au cours des dernières années. Souvent appelées carrefour d’apprentissage ou Créalab, celles-ci sont conçues comme des espaces communs comprenant de l’équipement pédagogique, tels des outils informatiques, de la robotique, des instruments scientifiques, du matériel d’art, complétant la collection de littérature jeunesse. Les élèves peuvent ainsi développer leurs compétences, découvrir des champs d’intérêt et profiter de différentes technologies, en plus de permettre aux enseignants d’organiser des projets interdisciplinaires variés.
Utilisation de matériaux durables, recyclés et sécuritaires
Le CSS Marie-Victorin choisit dès la conception des matériaux durables, afin notamment d’améliorer l’isolation thermique, réduire les émissions des gaz effets de serre et optimiser la performance énergétique d’un bâtiment. En plus de répondre à nos objectifs de développement durable, ces matériaux garantissent un environnement sain aux occupants, en rejetant une quantité infime de produits toxiques, en plus de favoriser le développement local. Ils peuvent être utilisés dans la construction de la structure du bâtiment, mais également au sein des éléments décoratifs, tels la peinture et les revêtements de sol.
Revitalisation des cours d’école
En 2019, le CSS Marie-Victorin s’est engagé à revitaliser l’entièreté de ses cours d’école, devant ainsi le premier centre de service scolaire à se doter d’un tel programme. Celui-ci vise principalement à créer des lieux sécuritaires, agréables et stimulants afin de promouvoir le développement des saines habitudes de vie pour les élèves. Il s’agit d’un processus de consultation auprès du milieu (parents, élèves, personnel) permettant une mise à niveau majeure des équipements et des aménagements des cours d’école afin de répondre non seulement aux besoins des élèves, mais également servir à l’ensemble de la communauté. Le CSS Marie-Victorin désire ainsi que ces espaces soient également considérés comme des lieux de rencontres pour les citoyens résidant autour des écoles.
Le verdissement étant au cœur de nos préoccupations, les projets incluent la plantation d’arbres et de végétaux multiples. Cette initiative, qui rejoint la vision de développement durable du CSS Marie-Victorin, inclut également la diversification des types d’aménagements afin de réduire le plus possible les surfaces asphaltées qui forment des îlots de chaleur.