Mécanismes de concertation
Au CSS Marie-Victorin, nous sommes d’avis qu’une communauté se développe autour d’une école. De plus, ces infrastructures doivent répondre positivement aux objectifs pédagogiques mis de l’avant par la communauté éducative.
C’est grâce à la collaboration de nos partenaires que nous sommes en mesure de réaliser des projets d’envergure. Il est important de souligner l’apport des milieux, et plus particulièrement des gens qui acceptent de faire partie de nos comités de cohabitation dans le cadre de nos nouvelles constructions.
Au cours des années, nous avons mis en place différents mécanismes de concertation avec communauté éducative, qui comprend notamment des consultations publiques et, dans le cas des nouvelles constructions, la création d’un comité de cohabitation.
Voici un résumé de notre processus de communication pour les nouveaux projets d’infrastructure scolaire :
- Nous invitons dans un premier temps les personnes qui résident en périphérie d’un projet de construction d’une nouvelle école à assister à une soirée d’information
- Ensuite, nous invitons les personnes ayant manifesté leur intérêt à assister à notre soirée d’information à participer à un comité de cohabitation du projet en soumettant leur candidature
- Parmi les candidatures reçues, des résidents du secteur sont choisis pour participer au comité de cohabitation du projet
- S’il y a plus de candidatures que de postes à combler, le choix des personnes se fait par sélection aléatoire
- Ensuite, tout au long des travaux, les résidents du secteur sont informés, via un envoi « Info-Travaux » lorsqu’il y a des activités sur le chantier qui ont pour effet de perturber le cycle normal des travaux de construction
Comité de cohabitation
Le comité de cohabitation a pour but :
- D’informer les représentants des résidents qui participent au comité de cohabitation des détails du projet et des échéanciers de construction de cette nouvelle école dans leur quartier
- De recueillir leurs commentaires et suggestions
- De minimiser les impacts de la présence d’un chantier de construction dans leur secteur
- Intégrer du mieux possible la nouvelle école au cœur de sa communauté.
Composition-type d’un comité de cohabitation :
- Représentants des résidents du secteur
- Responsables du projet du CSS Marie-Victorin
- Représentants d’organismes concernés par le projet (par ex. CPE)
- Direction de la future école
- Membre de la municipalité concernée
Séances d’information
Les séances d’information visent à offrir des informations sur un projet à notre communauté et permettent à tous de développer une meilleure compréhension des enjeux propres à ce dernier.
Tout d’abord, des invitations sont envoyées à l’avance à l’ensemble des parents ou citoyens visés par le sujet. Ensuite, des décideurs et des spécialistes du CSS Marie-Victorin effectuent une présentation et reçoivent les nombreuses questions des citoyens concernés et d’ajuster la marche à suivre pour nos actions futures.
Sondages d’opinion et consultations
Étant soucieux d’être à l’écoute des besoins de sa communauté éducative, le CSS Marie-Victorin déploie des moyens pour recueillir les préoccupations et préférences des parties prenantes à ses projets d’infrastructures. Les sondages ou consultations écrites permettent d’obtenir rapidement le point de vue des parents d’élèves ou d’autres membres de notre communauté sur des questions ou scénarios précis. Dans bien des cas, une séance d’information précèdera le sondage, afin d’offrir aux personnes interpellées tous les renseignements utiles pour exprimer leur choix. Le point de vue obtenu permet ainsi au CSS Marie-Victorin de prendre des décisions éclairées, en phase avec les attentes de sa communauté éducative.