De nouvelles installations disponibles à l'école Claude-Lafortune
Le projet d’agrandissement de l’école Claude-Lafortune, anciennement connue sous le nom de Christ-Roi, continue de prendre forme avec des développements qui profiteront grandement à la communauté environnante.
Une des principales avancées réside dans l’ouverture d’un nouveau gymnase double de 610 mètres carrés. Celui-ci est dorénavant accessible à la population, en dehors des heures de cours, par une entrée communautaire, située à la porte F sur la rue Duhamel. De plus, trois salles du rez-de-chaussée seront temporairement utilisées par les orthophonistes jusqu’à la livraison complète du projet à la fin du mois d’août.
Construction d’une nouvelle aile
Le projet d’agrandissement inclut la construction d’un bâtiment de deux étages en forme de « L », longeant la rue Duhamel à Longueuil. Cette nouvelle structure donnera naissance à une cour intérieure qui se fondra harmonieusement avec l’école existante. Le bâtiment abritera 15 nouvelles classes, dont trois dédiées aux classes maternelles. En outre, des espaces collaboratifs, des locaux d’arts dramatiques et d’arts plastiques. Ces travaux permettront également une accessibilité universelle grâce à l’installation d’un ascenseur.
Réaménagement du bâtiment existant pour une capacité accrue
Les travaux dans le bâtiment existant ne sont pas en reste. Ils incluront l’aménagement de bureaux administratifs, l’expansion de la salle mécanique et la modernisation de l’éclairage. Le gymnase existant subira une transformation majeure pour devenir une salle polyvalente avec des gradins. Parallèlement, la bibliothèque sera agrandie et totalement reconstruite pour se transformer en un carrefour d’apprentissage moderne. Au total, ces améliorations permettront à l’école d’accueillir jusqu’à 638 élèves, renforçant ainsi son engagement envers l’éducation de la communauté.
Ce projet ambitieux est le reflet de l’engagement continu du CSS Marie-Victorin envers l’excellence éducative et le bien-être de ses élèves.
L’ensemble du projet sera complété pour la rentrée 2024 et une inauguration officielle de l’agrandissement est prévue, plus tard, à l’automne de la même année.