Des centaines de nouveaux arbres au CSS Marie-Victorin
Afin de compenser l’empreinte écologique découlant de l’utilisation de masques jetables, au cours de la dernière année scolaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé cet été à la plantation de 400 arbres.
Les travaux estimés à plus de 185 000 dollars ont été réalisés sur les différents terrains des établissements du CSS Marie-Victorin au cours de l’été et se termineront en septembre. Ces plantations s’ajoutent aux programmes existants de remplacements d’arbres précédemment coupés et de revitalisation des cours d’école.
Cette initiative fait suite à notre préoccupation des impacts environnementaux générés par l’emploi important de masques de procédure. Une analyse exhaustive des impacts a été menée, afin d’estimer le nombre d’arbres nécessaires à la compensation des émissions de carbone reliées à l’utilisation des masques de procédure.
« Je suis grandement fière de cette décision. Nous avions reçu, au cours des derniers mois, plusieurs questionnements de la part de parents d’élèves, d’employés et de citoyens, sur les mesures à prendre pour pallier aux effets de l’utilisation importante de masques jetables. C’est avec leur collaboration que nos équipes ont agi résolument et de manière cohérente avec nos engagements en matière de développement durable. Cette action démontre que le CSS Marie-Victorin se soucie fortement des impacts environnementaux de ses décisions, même lorsque celles-ci s’imposent dans un contexte exceptionnel. »
– Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin.