Des élèves font leur entrée dans une école innovante
Les 650 élèves de la nouvelle école du secteur Vauquelin ont pu découvrir leurs nouveaux locaux dans le tout premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de plus de 36 millions de dollars provenant principalement du ministère de l’Éducation, mais aussi de la Ville de Longueuil et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Un bâtiment innovant
Situé à Longueuil, cette école comprend 24 classes de primaire, quatre classes de maternelle régulière, trois classes de maternelle 4 ans et trois locaux de services de garde. À ces espaces et services s’ajoutent un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique. Les aménagements urbains ont été pensés spécifiquement pour favoriser la cohabitation du voisinage avec l’école et assurer la sécurité des élèves marcheurs.
Les nouveaux occupants pourront également apercevoir facilement la structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) et en béton, en plus du puits de lumière, affichant une forte présence de bois, reliant les trois étages. La géothermie est utilisée dans ce bâtiment afin de leur assurer un meilleur confort, en chauffant notamment un plancher radiant au rez-de-chaussée.
« Grandement axée sur l’innovation, cette école vise également à faire face à la croissance rapide de la population sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin. Elle répond ainsi au besoin de cette communauté qui souhaitait une école primaire dans ce secteur depuis longtemps. Malgré la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux, l’équipe du Développement des infrastructures scolaires a fait preuve d’ingéniosité pour mener à terme ce projet innovant qui comprend également de nombreuses particularités architecturales. »
– Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice-générale du CSS Marie-Victorin
Une administration proactive
L’équipe du Service de l’organisation et du transport scolaire du CSS Marie-Victorin a su faire preuve d’initiative et d’adaptation, afin de répondre efficacement à l’arrêt temporaire des travaux de construction causé par le contexte de la pandémie de COVID-19. Après avoir consulté les parents à ce sujet, les élèves fréquentant l’école du secteur Vauquelin ont débuté leur année scolaire à l’école Gentilly et l’école des Mille-Fleurs. Les groupes formés au début de l’année comprenaient uniquement des élèves inscrits à cette nouvelle école, en plus de leurs enseignants qui les ont accueillis dans leurs nouveaux locaux.
L’inauguration officielle du nouveau bâtiment aura lieu au printemps 2022.