logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Inauguration officielle d’une nouvelle école primaire alternative à

Longueuil

Inauguration officielle d’une nouvelle école primaire alternative à Longueuil

Longueuil, le 15 mai 2025. – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle école située au 790, rue Quinn, à Longueuil, conçue pour répondre aux besoins croissants de la région. Cette cérémonie a rassemblé des partenaires et dignitaires, notamment M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, Mme Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, M. Carl Lévesque, conseiller municipal du district de Coteau-Rouge au nom de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, ainsi que plusieurs membres de la communauté scolaire et municipale.

Un milieu éducatif novateur et inspirant

Cet établissement, destiné à l’École des Petits-Explorateurs, enrichit l’offre éducative alternative sur le territoire. L’établissement, qui privilégie les multiapprentissages actifs et collaboratifs, accueillera les élèves dans des locaux spécialement conçus pour favoriser l’entraide et l’épanouissement personnel.

Le bâtiment de trois étages, conçu par le consortium architectural COEX Architecture et Ruccolo + Faubert Architectes, comprend notamment 22 salles de classe lumineuses et modernes, un gymnase polyvalent, une cuisine pédagogique et communautaire ainsi qu’une bibliothèque accueillante et un atrium central. De plus, la cour d’école est aménagée avec une classe extérieure, une piste de course, des aires de jeux, des plantations d’arbres et un terrain synthétique.

Ces espaces, accessibles au public en dehors des heures de classe, s’inscrivent dans une vision inclusive et communautaire.

Un projet durable et visionnaire

Ce projet de plus de 41,5 millions de dollars a été rendu possible grâce à un investissement du gouvernement du Québec. En plus de répondre aux besoins éducatifs de la région, il s’inscrit dans une démarche écoresponsable grâce à des aménagements durables et à des infrastructures modernes visant une longue durée de vie.

« Je suis très heureux de participer à l’inauguration de l’école primaire des Petits-Explorateurs. Avec ses espaces modernes et accueillants, et ses classes spécialisées, je suis convaincu que cet environnement contribuera à augmenter la motivation et le bien-être des élèves. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi 41,5 millions de dollars pour la réalisation de ce beau projet, qui est important pour les familles et les jeunes de Longueuil. Cela démontre que l’éducation est notre priorité. Félicitations et merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de cette belle école!

— Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« L’ouverture de cette nouvelle école symbolise notre engagement envers l’avenir de notre jeunesse. Lui offrir un milieu stimulant et inspirant, c’est lui donner toutes les chances de s’épanouir dans un environnement qui lui ressemble. Nous avons une responsabilité collective de créer un environnement où la curiosité, le plaisir d’apprendre et le sentiment d’appartenance sont présents chez les jeunes. »
— Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin

« En plus d’être un milieu d’apprentissage, cette école devient un véritable cœur de quartier, où l’éducation, la communauté et l’environnement se rencontrent au profit du bien commun. Ce projet revêt un sens particulier pour moi, alors que j’avais commencé à travailler sur ce projet en 2017 en tant que députée. Je suis très fière d’en voir aujourd’hui l’aboutissement, en tant que mairesse, et remercie l’ensemble des partenaires ayant rendu le projet possible, au bénéfice des familles longueuilloises. »

— Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

« Ensemble, nous avons créé un milieu de vie accueillant et stimulant pour soutenir le développement et la réussite de nos élèves. Merci à tous nos partenaires pour leur précieuse collaboration dans la concrétisation de ce projet porteur d’avenir ouvert sur sa communauté. Merci à tous nos partenaires qui ont contribué à cette magnifique réalisation au bénéfice de nos élèves et de la communauté. »

— Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin

 

ÉQUIPE DE PROJET

  • Gestion du projet : Développement des infrastructures scolaires du CSS Marie-Victorin
  • Architecture : le consortium architectural COEX Architecture et Ruccolo + Faubert Architectes
  • Ingénierie mécanique/électrique : GBI
  • Ingénierie en structure/civil : Cima+
  • Architecture de paysage : Turquoise Design inc.
  • Entrepreneur : Le Groupe CIBS