Début des travaux
Mars 2020
Ouverture prévue
Hiver 2022
École des Semis
La nouvelle école primaire du secteur Vauquelin à Longueuil est le premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays. Les aménagements urbains ont été pensés spécifiquement pour favoriser la cohabitation du voisinage avec l’école et assurer la sécurité des futurs élèves marcheurs.
Pour cette école, il s’agit plus précisément d’une structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) en grande partie laissée apparente et en béton. Un puits de lumière qui relie les trois étages comportera aussi du bois.
Cette école a une capacité de 650 élèves avec 24 classes régulières, quatre classes de maternelle régulière, trois classes de maternelle 4 ans et trois services de garde. À ces locaux et services s’ajoutent un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique. C’est donc une école moderne et adaptée aux besoins des élèves, du personnel du CSS Marie-Victorin et de la communauté.
L’école primaire du secteur Vauquelin est attendue depuis plusieurs années. Déjà en 2017, le CSS Marie-Victorin considérait sa construction comme urgente notamment pour faire face au trop plein d’élèves redirigés dans les écoles avoisinantes, elles-mêmes au maximum de leurs capacités. Elle répond au besoin de cette communauté qui souhaitait une école primaire dans ce secteur depuis longtemps.
Le bâtiment est également équipé de géothermie ce qui permet un confort des occupants avec un plancher radiant au rez-de-chaussée. Ce système de chauffage est moins énergivore au niveau électrique et plus écologique.
L’école dispose également d’une bibliothèque qui se veut évolutive car elle est utilisée pour plusieurs autres activités. Cette bibliothèque est un endroit rassembleur favorisant les projets d’équipe.
Emplacement : 2500, rue des Salicaires, Longueuil
Clientèle : Primaire
Début des travaux : Mars 2020
Période prévue pour l’ouverture de l’établissement : Hiver 2022
Bénéfices attendus
- Réduction de l’engorgement des écoles environnantes
- Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
- Permettra de réduire de façon significative le nombre d’enfants transportés par autobus scolaire. L’école sera composée principalement d’élèves marcheurs
- L’école bénéficiera à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser les équipements sportifs, tel que le gymnase
- Ascenseur
- Locaux pour cour spécialisé tel que la musique
- Salle polyvalente pour les activités d’équipe
- Une petite scène est prévue dans le gym
- Ce projet est conçu dans une vision de développement durable et de protection de nos ressources naturelles
Firme d’architecte : Leclerc
Ingénieurs : BPA/EXP
Entrepreneur principal : Gératek
Prix et distinctions
- Lauréat dans la catégorie « Bâtiment Structure » au Grands Prix du génie-conseil québécois 2022.
- Finaliste dans la catégorie « Solutions innovantes » au Prix d’excellence Cecobois 2023.