Début des travaux
Printemps 2025
Ouverture prévue
Automne 2027
Agrandissement de l’école Saint-Laurent
Afin de répondre aux besoins d’espaces dans ce secteur de Brossard, un projet d’agrandissement et de réaménagement de l’école Saint-Laurent verra le jour.
La nouvelle aile de l’école permettra d’ajouter 16 classes de niveau primaire, amenant le nombre total des classes à 31. Ces nouvelles classes seront pourvues d’espaces collaboratifs et de dépôts. Le projet inclura aussi des espaces casiers et une nouvelle salle des professeurs.
Le réaménagement de l’existant nous permettra de revitaliser la bibliothèque, de créer une salle de motricité, une cuisine pédagogique une salle de musique ainsi qu’un local d’arts plastiques.
Les classes de maternelles seront bonifiées afin de les mettre aux normes et l’école aura ainsi 3 classes de maternelles 4 ans et 4 classes maternelles 5 ans avec des espaces collaboratifs.
En plus d’améliorer la cohérence et la qualité des espaces dans le bâtiment existant, une revitalisation de la cour d’école sera également incluse au projet.
L’agrandissement totalisera 2726 mètres carrés, tandis que 2110 mètres carrés seront réaménagés dans l’école actuelle.
Emplacement : 8535, avenue Saguenay, Brossard.
Clientèle : Primaire
Début des travaux : juin 2024
Période prévue pour l’ouverture de l’agrandissement : Automne 2026
Bénéfices attendus
- Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
- Mises aux normes des salles de classes
- Rénovation du bâtiment existant afin de faire une mise aux normes et une revitalisation des espaces.
- Réaménagement de la cour d’école, incluant des installations de qualité et d’une replanification du stationnement
- Des locaux spécialisés tels en arts plastiques et en musique
- Accès à des espaces collaboratifs
Territoire desservi par cette école
Sa capacité d’accueil étant augmentée, l’aire de desserte de cette école pourrait être modifiée à la suite de consultations auprès notamment des conseils d’établissements des écoles concernées par un éventuel redécoupage. Celles-ci auraient lieu quelques mois précédant l’ouverture de ces nouveaux espaces. Bien évidemment, le scénario final sera entériné par le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, et ce, en temps et lieu pour la période d’inscription.