logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Une nouvelle école sera construite au

parc Des Glaïeuls

Une nouvelle école sera construite au parc Des Glaïeuls

Longueuil, le 17 juin 2022– Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à une pelletée de terre pour souligner la construction d’une nouvelle école, située au Parc des Glaïeuls dans l’arrondissement Saint-Hubert à Longueuil. L’événement réunissait notamment le député de Vachon et ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge ainsi que Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Le site du Parc Des Glaïeuls de la nouvelle école se trouve sur un îlot bordé par la rue des Pétunias au sud, par la rue Pierre-Thomas-Hurteau à l’ouest et par la rue des Jonquilles au nord. L’îlot est déjà construit sur sa partie sud-ouest, occupé par le CPE Les petits semeurs Inc.

L’édifice de trois étages, assorti d’un gymnase triple sur une double hauteur, pourra accueillir 652 enfants répartis dans quatre classes de maternelle 4 ans, quatre classes de maternelle 5 ans, vingt-quatre classes régulières ainsi que deux classes ressources pouvant être combinées pour permettre l’enseignement en plus petits groupes et pour des besoins particuliers (orthopédagogue, orthophonie, etc.). La fin du projet est prévue pour la rentrée scolaire 2024.

« L’éducation est un facteur important de changement, de succès et de socialisation et permet la réalisation du plein potentiel des élèves. Et l’école en est la base. L’annonce d’aujourd’hui me rend donc extrêmement fier. Elle démontre que notre gouvernement pose encore une fois des gestes concrets pour faire de l’éducation sa priorité. Cet investissement majeur profitera directement aux élèves ainsi qu’à tout le personnel scolaire qui fréquentent ces lieux chaque jour. En rénovant ou en construisant des écoles de façon inspirante, nous leur disons que leur école a une mission importante et que nous faisons le nécessaire pour l’honorer. La poursuite du déploiement de la nouvelle génération d’écoles permettra assurément de contribuer à l’atteinte de cet objectif, sans compter que les travaux de rénovation qui sont et seront réalisés font partie intégrante de la relance économique des régions du Québec, notamment par l’utilisation de matériaux de chez nous. »
– Citation de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Saint-Hubert est un endroit de choix pour les familles, et très bientôt les jeunes pourront apprendre dans une belle école. Je suis donc extrêmement fier de réaliser la première pelletée de terre de la nouvelle école primaire de Saint-Hubert. Ce projet offrira un milieu de vie stimulant à nos jeunes, un endroit où ils vont consacrer une grande partie de leur jeunesse et où ils vont forger des amitiés et des souvenirs.»
– Citation de M. Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones et député de
Vachon

« Représentant le début du cheminement scolaire, la maternelle et le primaire sont des étapes clés dans le parcours d’un enfant. Il va de soi de leur offrir des conditions optimales pour qu’ils puissent grandir et évoluer dans un milieu stimulant. En ce sens, je suis heureuse que l’on procède à la construction d’une nouvelle institution d’éducation qui saura bien répondre aux besoins des jeunes de notre ville. »
– Citation de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

« Nous sommes heureux de souligner le début de la construction de ce projet. Le soutien du gouvernement du Québec permettra notamment de faire face à la croissance du nombre d’élèves dans l’arrondissement de Saint-Hubert. L’école servira également aux besoins de la population environnante. Pour ce faire, nous avons effectué des consultations publiques, en plus d’établir un partenariat constructif avec la Ville de Longueuil, afin que ce projet serve au mieux la communauté. »
– Citation de Ghislain Plourde, directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin

 

Développement durable

Ce projet est conçu dans une vision de développement durable et de protection de nos ressources naturelles. La végétation sur le site et dans la cour d’école sera bonifiée : les arbres existants seront relocalisés ailleurs par la Ville et pour chaque arbre enlevé, le CSS Marie-Victorin s’engage à planter deux arbres. Il y aura 80 nouveaux arbres (feuillus et conifères) sans compter l’ajout d’arbustes, de graminées et de vivaces pour un total d’environ 900 plantations sur l’ensemble du site.

L’école bénéficiera à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser la place publique au coin des rues Pierre-Thomas-Hurteau et Des Jonquilles, les équipements sportifs dans la cour d’école ainsi que le gymnase, la cuisine communautaire et les potagers durant la période estivale.

« Nous désirons que cette école soit un lieu de rencontre pour les résidents du secteur. Bien des éléments qui la composeront sont le fruit de consultations avec des résidents du secteur ayant fait des propositions lors d’un comité de cohabitation, comme la présence de tables de ping-pong au sein de la place publique. Les citoyens nous ont fait notamment part de leur volonté que cette école s’incorpore harmonieusement au parc Des Glaïeuls; c’est pourquoi nos installations se voudront complémentaires aux installations existantes, en plus d’être accessibles à la population en dehors des heures de classe. »
– Citation de Marc-André Petit, directeur général adjoint au Centre de services scolaire Marie-Victorin.

dignitaires aux abords du chantier de la nouvelle école du parc des Glaïeuls

De gauche à droite : Ian Lafrenière, député de Vachon et ministre responsable des Affaires autochtones, au nom du ministre de l’Éducation M. Jean-François Roberge, Ghislain Plourde, directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin, Affine Lwalalika, conseillère municipale du secteur Parc-de-la-Cité, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Alvaro Cueto, conseiller associé responsable de l’éducation du secteur Iberville, Nicola Grenon, président du CA du CSS Marie-Victorin, Denis Trudel, député fédéral – Longueuil, Saint-Hubert