Début des travaux
Automne 2025
Ouverture prévue
Automne 2027
Agrandissement de l'école secondaire Saint-Edmond
Avec la croissance continue du nombre d’élèves et le déficit d’espace reconnu par le Ministère de l’Éducation, l’agrandissement de l’école secondaire Saint Edmond est devenu nécessaire pour répondre aux besoins d’accueil de la population étudiante.
L’agrandissement occupera une superficie brute de ±4995m2 répartie sur 3 étages hors-sol et 1 étage en sous-sol. Au terme des travaux, les bâtiments modulaires seront démantelés et le terrain sera en grande partie réaménagé.
Le bâtiment existant de l’école Saint-Edmond est composé de multiples matériaux de revêtement, résultat de nombreux agrandissements au fil du temps. La brique rouge devient le point d’ancrage permettant de lier l’ancien et le nouveau. Le volume monolithique de 3 étages de l’agrandissement est scindé en deux par l’axe de circulation central : la maçonnerie de briques s’adresse à la rue, alors qu’un revêtement de panneaux d’aluminium anodisé illumine la cour intérieure. Le rythme régulier des ouvertures permet à la mélodie des matériaux de s’exprimer en façade en référence à la vocation musicale du projet.
Sur les façades, à la manière d’une portée qui sert de support pour l’écriture de la musique, le rythme régulier des fenêtres de l’agrandissement sert de trame de fond pour l’expression des matériaux. La brique d’argile et l’aluminium créent une harmonie, alors que la succession verticale d’éléments en projection et en contrastes exprime une mélodie selon des rapports de rythmes et de modulation.
Dans la configuration de son implantation le volume sur 3 étages s’implantera à l’arrière du site sur la rue Clark et afin de créer un lien avec l’existant un espace de circulation s’ouvrira sur une cour intérieure à évocation musicale : Le jardin des quatre temps. Des espèces végétales canadienne ‘’ CORNOUILLER DU CANADA’’ symbole des quatre-temps seront plantés dans les zones végétale de la ronde.
Le projet d’agrandissement vise à offrir une solution durable et innovante pour la population étudiante fréquentant déjà l’école (880 élèves et 81 membres du personnel).
Emplacement : École secondaire Saint Edmond, Greenfield-Park, Longueuil
Clientèle : Secondaire
Début des travaux : Automne 2025
Période prévue pour l’ouverture : Automne 2027
Bénéfices attendus :
- Capacité d’accueil visé de +/- 880 élèves
- Ajout d’espaces pédagogiques et polyvalents adaptés aux besoins actuels
- 7 classes régulières
- 1 studio de performance (musique)
- 2 laboratoires créatifs scientifiques
- 1 laboratoire de science
- 1 atelier saines habitudes de vie avec cuisine pédagogique
- 1 atelier de création numérique
- 1 carrefour d’apprentissage
- 1 atrium avec gradins
- 1 café étudiant
- 1 gymnase (plateau simple) avec accès communautaire
- 1 classe extérieure
- 1 cour intérieure avec jardin thématqiue
- Réaménagement du pôle bibliothèque et gymnase pour y aménager le salon du personnel et des vestiaires
- Réaménagement de la cour extérieure
- Amélioration du stationnement
Firme d’architecte : Smith Vigeant / Jodoin Lamarre Pratt architectes en consortium
Firmes d’ingénieurs : GBi
Architectes paysagistes : WAA
Entrepreneur principal : [à déterminer]
Coût estimé du projet : 34 M$