Début des travaux
Printemps 2024
Ouverture prévue
Automne 2026
Agrandissement de l’école internationale Lucille-Teasdale
Le CSS Marie-Victorin entreprend la réalisation d’une extension à l’école internationale Lucille-Teasdale dans le dessein d’accueillir 435 élèves supplémentaires. Ce nouvel espace comprendra 11 salles de classe, 2 studios de performance incluant 8 cabines de pratique de musique et une zone de performance pour les présentations, ainsi que 4 laboratoires alliant créativité et sciences.
Le projet inclut notamment une rénovation complète de la piscine existante en vue de la transformer en un plateau sportif polyvalent. Aussi, l’extension comportera plusieurs espaces de collaboration stimulants répartis sur les deux étages, favorisant ainsi un environnement propice à l’inspiration et à la créativité.
À l’extérieur, une salle de classe en plein air et une zone d’entraînement sportif sont prévues; en plus d’une refonte intégrale du stationnement, du débarcadère, et de l’ajout d’une zone d’attente couverte pour les étudiants, ainsi que des abris-vélos.
Dans le but de garantir une transition fluide entre le Parc écologique des Sansonnets et le boisé du parc Sorbonne, nous prévoyons de planter 325 nouveaux arbres à l’automne 2024. De plus, un nombre considérable d’arbres et de végétaux sera replanté une fois que la construction du nouveau bâtiment sera terminée, ce qui contribuera également à cette continuité harmonieuse.
Emplacement : 8350 Boul Pelletier, Brossard (en façade gauche du bâtiment existant)
Clientèle : Secondaire
Début des travaux : Printemps 2024
Période prévue pour l’ouverture de l’agrandissement : Automne 2026
Bénéfices attendus
- Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
- Plateau sportif additionnel
- Atelier saines habitudes de vie
- Une cour d’école bonifiée accessibles aux résidents ainsi qu’un potager
- Accès à des espaces de rencontres.
- Reboisement du site et ajouts de nombreux végétaux
Firme d’architecte : COEX
Firmes d’ingénieurs : Cima+
Architectes paysagistes : COEX
Entrepreneur principal : Groupe CIBS
Coût du projet : 46,5 M$