Début des travaux
Juin 2021
Ouverture prévue
Été 2023
École Marie-Victorin à Brossard [Agrandissement]
Les travaux d’agrandissement de l’école primaire Marie-Victorin à Brossard ont débuté lors de l’été 2021. Ils consistaient en la construction d’une nouvelle aile de deux étages comprenant un sous-sol. Le bâtiment offre notamment une grande luminosité et une plus grande polyvalence au niveau pédagogique. De plus, plusieurs améliorations de l’école existante ont été intégrées au projet, notamment l’ajout de ventilation mécanique ainsi qu’une remise à niveau de l’éclairage.
Le projet comprend notamment quatre nouvelles classes de préscolaire, huit nouvelles classes primaire, un gymnase double avec ses services adjacents, une bibliothèque, deux classes de musique, une salle des enseignants ainsi que des locaux polyvalents et de collaboration.
Les activités de l’école Marie-Victorin ont continué durant les travaux. Le chantier a entraîné néanmoins certaines entraves pour l’accès à l’école. Le débarcadère des autobus n’a toutefois pas touché et un brigadier supplémentaire a assuré la sécurité des élèves qui se déplaçaient vers l’école.
Emplacement : 800, avenue Victor-Hugo, Brossard
Clientèle : Primaire
Début des travaux : Juin 2021
Période prévue pour la fin des travaux: Été 2023
Bénéfices attendus
- Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
- Un réaménagement des espaces permettant de mieux répondre aux besoins des élèves.
- Accueil des maternelles quatre ans
- Un nouveau gymnase
- Une nouvelle bibliothèque
- Des locaux polyvalents et de collaboration
- Des locaux dédiés au service de garde
Firme d’architecte : Leclerc + Leclerc en consortium (Vincent Leclerc Architecte et Leclerc Architecte)
Ingénieurs : WSP
Entrepreneur principal : Lavacon inc
Territoire desservi par l'école
Sa capacité d’accueil étant augmentée, l’aire de desserte de cette école pourrait être modifiée à la suite de consultations auprès notamment des conseils d’établissements des écoles concernées par un éventuel redécoupage. Celles-ci auraient lieu quelques mois précédant l’ouverture de ces nouveaux espaces. Bien évidemment, le scénario final sera entériné par le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, et ce, en temps et lieu pour la période d’inscription.