Infrastructures scolaires : un été fort occupé pour le CSS Marie-Victorin
Longueuil, 15 juillet 2024 – La fin des classes ne marque pas un ralentissement des activités pour le Centre de services scolaire (CSS Marie-Victorin). Au contraire, la saison estivale est l’occasion de mener à bien plusieurs chantiers visant à améliorer, agrandir voire construire de nouvelles écoles.
Travaux d’entretien dans les écoles du CSS Marie-Victorin à l’été 2024
Le CSS Marie-Victorin accorde une importance primordiale à l’entretien de ses infrastructures pour offrir des environnements sains et sécuritaires. Ainsi, les bâtiments sont inspectés sur une base régulière par les équipes du Service des ressources matérielles. Plusieurs dizaines de projets de mise aux normes seront également menés à bien dans différents établissements du CSS Marie-Victorin cet été. Les travaux couvrant tous les éléments d’un immeuble peuvent solliciter la mobilisation de plusieurs corps de métier, notamment des charpentiers, des plombiers, des électriciens ainsi que des techniciens en chauffage et en ventilation.
Pour l’ensemble de l’année 2023-2024, 79 projets diversifiés sont prévus, totalisant un investissement global de 52 300 448 $. Les efforts de modernisation incluent notamment la mise à niveau des systèmes d’alarme-incendie, avec 20 projets en cours totalisant 1 472 340 $, ainsi que le remplacement des portes et fenêtres, représentant 7 550 763 $ sur 6 projets.
Parmi ces projets, figurent également des initiatives de revitalisation des cours d’école. Avec un investissement significatif de 15 395 812 $ répartis sur 12 projets, le CSS Marie-Victorin s’engage à créer des cours d’école actives, sécuritaires et fonctionnelles, tout en diversifiant les types d’aménagements pour répondre aux besoins spécifiques de chaque milieu.
Développement des infrastructures scolaires
Afin de faire face à la croissance soutenue de la population étudiante, plusieurs projets d’ajouts d’espaces seront achevés à l’automne 2024, dont la construction d’une nouvelle école primaire au parc des Glaïeuls, ainsi que la préparation de l’ouverture d’une nouvelle école primaire au 790 Quinn, prévue pour l’hiver 2025. L’agrandissement de l’école Claude-Lafortune, néanmoins, se poursuivra après la rentrée pour compléter la salle polyvalente.
En outre, les investissements du CSS Marie-Victorin dans l’amélioration des infrastructures témoignent de son engagement constant. Les travaux d’agrandissement seront donc au cœur des priorités, avec notamment l’agrandissement prévu de l’école Rabeau, de l’école Paul-Chagnon, et de l’école internationale Lucille-Teasdale. De plus, une nouvelle école primaire verra le jour sur le boulevard du Quartier à Brossard, afin de répondre à la demande du secteur environnant en plein développement.
Finalement, la démolition du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé fait également partie des projets planifiés. Cette démolition fait suite à un incendie survenu lors de travaux de rénovation, et le bâtiment sera démoli pour faire place éventuellement à de nouvelles installations.
« Le CSS Marie-Victorin demeure engagé à offrir des installations modernes et fonctionnelles à sa communauté éducative, favorisant ainsi un environnement propice à inspirer l’engagement et cultiver l’accomplissement. Je suis fière de nos équipes, qui travailleront sans relâche tout l’été pour garantir suffisamment d’espaces afin de répondre à l’augmentation du nombre d’élèves sur notre territoire. »
– Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin